Le milieu de la restauration à Paris est en pleine effervescence à la suite de l’inauguration d’une nouvelle place piétonne dans un quartier prisé des Parisiens et des touristes du monde entier. L’occasion rêvée pour vous, restaurateurs, d’ouvrir l’une des adresses qui participeront à la diversité culinaire et la renommée de la capitale française. Cependant, il n’y aura pas de place pour tout le monde et vos adversaires pourraient bien vous mettre des bâtons dans les roues ! La course aux terrasses est lancée !
Les règles en vidéo
La mise en place
L’avis
Les points forts de Dinner in Paris sont nombreux.
En premier lieu il y a le design. On a aimé les illustrations colorées d’Alain Boyer qui confère un côté jovial et dynamique à ce jeu.
Ensuite il y a le matériel proposé. Funnyfox a eu la très bonne idée de matérialiser les restaurants construits par des bâtiments en 3D à poser autour du plateau. Ils ont l’avantage de donner du relief au plateau même si, au final, ils auraient pu être remplacés par des tuiles
Enfin le dernier point fort est la mécanique. Grâce à des règles faciles à maîtriser, Dinner in Paris est un jeu adapté à un public très large :
- Les enfants apprécieront son côté ludique : collecter des ressources, construire des restaurants et des terrasses. Une des conditions de victoire étant la construction de 13 restaurants, vous avez la possibilité de rendre ce jeu accessible aux jeunes qui n’arriveraient pas à maîtriser l’aspect stratégique de Dinner in Paris.
- Les adultes trouveront ce jeu complet. Dinner in Paris ne se résume pas à la construction de restaurants. Vous devrez aussi épier vos adversaires, voir comment ces derniers disposent leurs terrasses pour les gêner tout en accomplissant vos objectifs personnels. On a aimé le fait que pour gagner, il faut joueurs sur tous les tableaux. Privilégier uniquement une des actions ramenant des points ne vous permettra pas de remporter la partie. Enfin, Dinner in Paris favorise la prise de risque dont n’hésitez pas à être opportuniste !
Contrairement aux recommandations de l’éditeur, nous pensons que les parties à trois ou quatre joueurs sont les plus intéressantes. En effet, plus vous serez nombreux, plus les possibilités d’affrontements entre participants seront nombreuses. C’est ça qui fait le sel de Dinner in Paris : analyser les stratégies des différents joueurs pour les contrer et les faire échouer.
La communauté des ludistes a réservé un excellent accueil à Dinner in Paris… et elle a raison. Sa très bonne rejouabilité peut en faire un jeu à ressortir après un bon repas pour terminer la soirée. À tester si vous ne l’avez pas encore fait !