[Kosmopoli:t]

[Kosmopoli:t]

[Kosmopoli:t] est un jeu coopératif dans lequel les joueurs revivent tous ensemble l’atmosphère du service du soir d’un restaurant très … cosmopolite. Ici, les clients viennent du monde entier et chacun commande dans sa propre langue. Les plats commandés concernent des plats typiques de chaque pays, qu’il vous faudra déchiffrer correctement pour satisfaire les clients exigeants.

Les règles en vidéo

L’avis

Nous avons découvert ce jeu en février 2020, à l’occasion du Festival International des Jeux à Cannes. Immédiatement ce fut un énorme coup de coeur. Développé par le Laboratoire Dynamique du langage (CNRS/Université Lumière Lyon 2), [Kosmopoli:t] est un jeu coopératif qui repose sur la communication. Sa prise en main est rapide : une application à télécharger et quelques decks de cartes à répartir entre les joueurs.

Ce que nous avons aimé dans ce jeu, c’est le chaos qui s’installe au cours de la partie. Les commandes de plats s’enchaînent à un rythme soutenu. Le serveur doit être très attentif aux noms des plats qu’il entend dans ses écouteurs pour les répéter le plus fidèlement possibles à la brigade. Dès que les premières commandes arrivent, les cuissots doivent rechercher en urgence, dans leurs listes de recettes, si le plat commandé s’y trouve. Tout le monde parle en même temps. Les commandes s’accumulent. Les clients sont plus ou moins satisfaits. Le stress monte. 

Autre point fort de ce jeu : les plats que vous allez découvrir au fil de vos parties existent réellement. Peut-être qu’à terme vous aurez envie de cuisiner un tseb hi zigni, un plat venu d’Afrique, ou encore un katchka z yabkami, un plat polonais ? [Kosmopoli:t] est une invitation au voyage. 

Conseil : la mécanique de [Kosmopoli:t] prend toute sa dimension à partir de 6 joueurs.